Noel pour les prisonniers

Aumônerie de la Maison d'arrêt de Villepinte

Pus de 90 détenus de la maison d'arrêt de Villepinte, participant régulièrement aux activités de l’aumônerie catholique, ont pris part à la messe de Noël cette année.

Ces hommes, venant de tous les coins du monde, se sont rassemblés pour célébrer la naissance du Christ, fêter l'espérance, avoir la joie d'être ensemble. Dans une ambiance de vraie fraternité, tous s'accueillent en se serrant la main. Les accolades que l'on se donnent sont émouvantes, les étreintes sont sincères.

Cette année encore, notre évêque a présidé la célébration. Le gymnase de la prison, transformé en église pour l'occasion, était fleuri, décoré de grandes fresques. Nous avons vécu une très belle cérémonie, dans un silence absolu, où la prière et le recueillement étaient impressionnants.

A la fin de la messe, des colis ont été distribués pour tous : des chocolats donnés par les paroissiens de Saint Michel de Livry-Gargan, des gâteaux faits maison de Tremblay, des produits de beauté et des cartes de Noël écrites par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul, des dessins d'enfants de différents groupes de catéchisme, des lettres des scouts et guides, de la papeterie du Secours catholique, des bracelets confectionnés par des bénévoles SVP de Pantin.

Soeur Franca, animatrice de nos groupes bibliques et des messes du dimanche, qui nous quitte pour une autre mission, a reçu beaucoup d'applaudissements.

Dans un coin où des tables ont été dressées pour une joyeuse collation, un détenu vient nous trouver : « Merci d'avoir apporté un peu de lumière dans ma vie. »

 voir Bilan du Noël Solidaire 2014 

Informations supplémentaires